

... Le projet Equus Ancestralis ...

Comme dit en présentation, Equus Ancestralis a été créé pour sauvegarder les équidés primitifs. Mais aussi la faune et la flore locale (Bison d'Europe ou Forestier, carcajous, ... ) qui font donc partie de l'écosystème du cheval sauvage ou semi-sauvage. Comme ce le fut avant que l'Homme arrivé et détruise ce merveilleux écosystème.
Pour mener à bien la protection des équidés primitifs, [comme le cheval de przewalski, le tarpan, l'âne de somalie ou encore le zèbre des montagnes] ; et faire connaître l'association et la réserve, nous faisons de l'élevage dit de préservation, dans nos réserves et parcs en Norvège, Canada, Afrique du Sud et France.
Dans nos réserves et parcs, nous possédons, pour certaines races équines, les derniers individus - comme le Tarpan. Nous avons réussi au file des années à le sauver. Ils sont passés de disparus à en danger critique d'extinction, par UICN.
Ou encore le Frison. Nous sommes un des rares élevage à l'avoir gardé à son état d'origine. Nos deux lignées de Frison ont plus de 3000 ans. Ils ont été gardés (par chance) à leur "forme" physique d'origine. Nous avons actuellement réussi à former deux troupeaux stables, afin de conserver ce cheval.
Pareil pour le cheval de Camargue. Malheureusement, ces dernières années, il a beaucoup été croisés avec les chevaux espagnoles, et mis en race pur au studbook du camargue, donc le Camargue pure est devenue très rares!
Mais faire seulement de l'élevage ne suffit pas !
Donc même si nous préférons voir nos chevaux libres ... Nous proposons dans nos réserves des activités "nature" et aussi équestres, afin que les personnes puissent découvrir ces merveilleux chevaux venus de l'âge de glace, tout en pratiquant leur loisir \ sport favori = l'équitation!
Nous participons à tous types d'évènement, comme les expos ou salons, ... notamment sur les thèmes: équestre, animalier, environnement/écologie, agricole, .... en Norvège et autres pays scandinaves, mais aussi dans le reste de l'Europe (France, Royaume-Unis et Belgique), et dans le monde.
Nous participons également à des shows ou concours équestres, sur plusieurs les disciplines.
- afin de faire découvrir le cheval primitif (comme le tarpan, le mustang ou le sorraia).
- Et de montrer que ces chevaux sont aussi performant, que les chevaux dit modernes, aussi dit de selles ou de sports.
Les chevaux primitifs comme le Nordland, le Kazakh ou le Tarpan sont d'excellent chevaux pour le sport ou loisir, et ils sont très polyvalents (ils peuvent être montés ou attelés).
De plus, sans ces chevaux - les chevaux de sport / modern (ou de selle) que l'on connaît aujourd'hui, n'existeraient pas!
Et comme ils n'ont pas ou presque pas subit de croisement génétique (forcé par l'homme) pour créer de nouvelles races, ils ont un excellent mental (ne sont pas surexciter / hyperactif par exemple).
* Durant ces concours, nous montrons aussi notre éthique Equus Ancestralis, qui est une équitation "respectueuse" du cheval (rênes un peu lâche, pas de contact permanent avec les jambes, ... etc. Notamment pour les épreuves d'équitation dite classique ou anglaise, pour montrer que l'on peut faire autrement que de faire du contacte permanent sur les rênes et les jambes]. Nous reprenons donc beaucoup la méthode de monte américaine.