
Ethique Equus Ancestralis
Chez Equus Ancestralis, ce n'est pas l'équitation qui prime, mais bien LE CHEVAL et le bien-être des animaux !
Bien que certains de nos chevaux (dont une trentaine), sont éduqués pour l'équitation, dans le but de faire connaître plus facilement le cheval primitif. Nos chevaux vivent comme il se doit : En liberté (sans équitation pour la plus part), en troupeaux composé d'Entiers / Étalons, Juments et leur poulains. Certains vivent en petits groupe de célibataire comme ils le feraient dans la nature.
Ils sont 15500 hectares en Norvège, 18900 hectares en Colombie-Britannique et 13000 hectares en Afrique du Sud, à leur dispositions pour vivre en toute autonomie. Ils se nourrissent d'herbes (et autres végétaux). L'hiver, si besoin nous leur donnons du fourrage / foin.
La seule chose qu'il leur est impose sont des barrières pour qu'ils ne se mélangent pas entre différentes races, pour garder un élevage pur. Les croisements sont fait volontairement dans des cas exceptionnel donc rare.
Ces chevaux / équidés vivent avec d'autres animaux (cela leur permet de les stimuler, et donc garder leur instinct /ou comportement naturel.), notamment de grands herbivores, comme le bison, l'auroch de heck ou le rennes. Ainsi que des moutons, chèvres ... ect
Dans la réserve, nous avons également des prédateurs (loups, ours, renards, carcajous, lynx, tigre de Sibérie, panthère de l'amour et de Chine / Asie et Onces, Puma, ...). Bien sûre ces animaux, sont séparés des autres animaux (et des humains !), chaque espèce dispose de vastes enclos!
Pour les chevaux domestiqués. Eux vivent en semi-liberté. Comme les équidés sauvages de la réserves, ils vivent avec quelques autres animaux. Ainsi que dans de vaste prés. Et sont nourrit exclusivement à l'herbe - et au foin / fourrage l'hiver.
Nous pratiquons une équitation respectueuse du cheval. C'est pour cela que nous proposons l'équitation américaine, car c'est surement la moins contraignante pour le cheval. Bien qu'il doit obéir aux ordres donnés par le cavalier, ils sont libres dans le mouvement. Ceux qui préfèrent monter plutôt en équitation classique / anglaise, nous leur apprenons les techniques américaine tout en leur faisant pratiquer leur discipline. C'est à dire : Des rênes souples, des jambes moins en contact, nous valorisons la voix, le poids du corps, ... etc.
Les chevaux que nous proposons pour l'équitation sont soit déjà domestiquer suite à un achat ou échange.
Ou bien, directement prélevé de notre réserve. Dans ce dernier cas, seuls, les chevaux les plus dociles et ceux qui montrent un intérêt pour l'Homme (sociabilité, rapprochement, ...) sont dresser pour l'équitation (pour le respect du cheval, mais aussi par sécurité. Il est hors de question qu'un cheval n'ayant pas les caractéristiques mentaux pour l'équitation soit travailler si s'est pour mettre les cavaliers en insécurité!)